Formation CSE à Lyon : nous vous accompagnons
Suite à la réforme Macron en 2017, la mise en place du CSE devient obligatoire si l’entreprise dispose d’un effectif d'au moins 11 salariés. Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Les membres du CSE peuvent choisir un large choix de programmes pour mettre à jour leurs connaissances ou pour leur aider dans leur fonction.
La formation est également importante pour le dirigeant d'entreprise. Le choix de formation dépend du profil du dirigeant et des domaines qui sont indispensables au fonctionnement de son entreprise.
La formation du dirigeant
La formation professionnelle s’adresse également aux dirigeants d’entreprise. La formation permet l’acquisition de nouvelles compétences pour effectuer diverses tâches. Les dirigeants d’entreprise doivent maitriser plusieurs domaines. Un dirigeant d’entreprise devrait notamment avoir une connaissance en gestion, comptabilité et communication ; et ainsi qu’une certaine maitrise du droit au travail.
La formation des dirigeants est donc importante pour le dirigeant d'entreprise afin d’acquérir de nouvelles compétences et de mettre à jour ses connaissances pour mieux s’adapter à un environnement de travail en perpétuel mouvement.
Formation CSE à Lyon
Le CSE ou Comité Social et Économique remplace l’ancien délégué du personnel dans les entreprises de 11 à 49 salariés ; et le comité d’entreprise (CE), Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou CHSCT, le délégué du personnel (DP) et les délégués uniques du personnel (DUP) dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Le CSE se compose de l’employeur et d’une délégation du personnel. Le CSE est dirigé par l’employeur ou chef d’entreprise. La durée de mandat des membres du Comité Social et Économique est de 4 ans.
La formation prévention conseil dans le domaine du cse est nécessaire pour accompagner les membres CSE dans leur prise de fonction. Nous proposons des formations sur la mise en place et le fonctionnement du Comité Social et Économique, les différentes attributions des élus du CSE. Vous bénéficiez d'une formation pratique à l'exercice de votre mandat. Parmi les formations disponibles pour les élus du Comité Social et Économique, on distingue notamment la formation économique et une formation santé, sécurité et conditions de travail.
Les membres du CSE bénéficient d’un congé de formation pour pouvoir suivre une formation. Pour en bénéficier, l’élu doit faire une demande à l’employeur précisant la date à laquelle il souhaite prendre son congé, la durée, le prix de la formation et le nom de l’organisme chargé de l’assurer.