Formation pour dirigeant : comment devenir le manager d’aujourd’hui ?
Le chef d’entreprise est celui qui la dirige de A à Z. C’est lui qui est en charge de toutes les décisions concernant la société. Qu’on lui doive la création ou non, il doit posséder une vision à court, moyen et long terme pour le développement de son entreprise. Le dirigeant ou chef d’entreprise symbolise la société sur le plan moral, administratif, financier et juridique.
De nos jours, il existe des formations spécifiques pour celui qui veut devenir un bon dirigeant d’entreprise. Même si on ne trouve pas de carrière type pour être manager de société ou patron, il y a tout de même des parcours en salle ou en ligne, que tout le monde peut emprunter au cours d’une carrière professionnelle.
Quels sont les avantages d’une formation en ligne?
Une plateforme de formation en ligne regorge d’activité gratuite qui vise directement les préoccupations quotidiennes des cadres ou des salariés dans les sociétés. Il peut s’agir de stratégie, management, gestion, droit, choix de financement, leadership, question d’impôt, demande de crédit…
Pour les dirigeants de PME, la formation en ligne constitue la meilleure solution pour s’instruire et acquérir de nouvelles compétences. En effet, le gain de temps qu’il procure est plus avantageux pour son business. Il en est de même pour ses collaborateurs.
En plus, cette formation permet aussi de rester flexible. Autrement dit, vous pouvez préparer votre diplôme tout en faisant d’autres activités. Il vous suffit de bien organiser vos programmes pour l'année, comme vous former le soir par exemple et vous consacrer à votre emploi la journée.
Du point de vue financier, l’e-formation est à moindre coût par rapport à la formation présentielle. Prenons par exemple les coûts liés au transport qui n’existe pas pour une formation en ligne.
Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un centre de formation comme la Hec School Paris, mais ce sera moins avantageux que la formation en ligne.
Nécessité de la formation dirigeant
Pour la réussite de son projet et le bien-être de son personnel, le chef d’entreprise se doit d’être en mesure de porter quelques fois une casquette exécutive. En d’autres termes, il est souvent amené à accomplir des missions plus opérationnelles comme l’administration, la vente… Le titre de direction exige une polyvalence. C’est pourquoi il doit avoir des compétences multiples.
La plupart du temps, le chef d’entreprise est celui qui est à la tête du CSE. Pour une bonne prise de décision dans ce secteur, il doit posséder un bagage assez conséquent et bien maîtriser son métier.
Qu’est-ce que le CSE ?
La mise en place du Comité Social et Économique devient obligatoire pour toutes les entreprises disposant plus de 11 salariés. Le Comité Social et Économique comprend l'employeur et une délégation du personnel. Il regroupe la totalité des IRP (instances représentatives du personnel), DP (délégués du personnel), CE (comité d’entreprise) et CHSCT comité d’hygiène, de sécurité et des conditions du travail).
Le CSE est en général présidé par un dirigeant d’entreprise. Le CSE ou comité social économique est en quelque sorte un moyen de communication entre la direction et les salariés. Son existence améliore la vie sociale des employés. Les élus du CSE sont invités à suivre des formations afin qu’ils puissent mieux comprendre le sens du CSE. Il est également nécessaire de suivre une formation sur la comptabilité et la gestion du CSE.
Chaque année, le Comité Social et Economique définit son budget de formation pour chaque élu. Chaque élu doit suivre une formation aux bases du CSE et d’autres formations nécessaires à l'exercice de leur mandat. Les entreprises bénéficient d’un crédit d'impôt pour compenser les dépenses de formation des dirigeants d'entreprise. Le montant du crédit impôt se calcule en fonction du nombre d'heures passées en formation par le ou les dirigeants de l'entreprise et le taux horaire du Smic.